AccueilConseilsQuels sont les différents types de cosmétiques ?

Quels sont les différents types de cosmétiques ?

Les produits cosmétiques font partie intégrante de nos vies. En effet, ces derniers nous subliment au quotidien pour équilibrer à la fois notre peau et nos cheveux et pour nous apporter cet éclat recherché.

Source de Provence se plaît à créer des produits cosmétiques allant dans le sens de notre environnement. Pour cela, elle propose des crèmes, des savons, des gels ou des masques à 99 % naturels. Mais également un emballage recyclable à 100 %. C’est son origine méditerranéenne et l’envie de transmettre les bienfaits de l’huile d’olive, de la feuille de laurier, de la verveine. Mais aussi de la rose, de la lavande et de l’amande qui nous poussent chaque jour à trouver des solutions pour vous magnifier. Mais également pour respecter cette terre si riche de couleurs, d’odeurs et de saveurs. Dans cet article de blog, nous allons nous intéresser à la définition même du cosmétique. Nous la déclinerons en différentes catégories afin d’avoir une vision globale de ces produits de beauté.

Produits cosmétiques : qu’est-ce qui les définit ?

Les produits cosmétiques sont soumis à des règles strictes à l’échelle étatique. En effet, selon les États membres de l’Union européenne, « un produit cosmétique est une substance ou une préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, telles que la peau, les cheveux, les ongles, les lèvres ou les dents, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou d’en corriger les odeurs. » En ce sens, vous pourrez retrouver de nombreux produits de beauté allant dans le sens de votre bien-être ou de votre hygiène générale et intime. Ces produits sont soumis à des réglementations de sécurité et doivent respecter les caractéristiques épidermiques de l’ensemble de la population.

quels sont les différents types ?

Il existe de nombreux types de produits cosmétiques. En effet, ces derniers se divisent en diverses sous-catégories.

Les produits d’hygiène et de toilette tels que les démaquillants. Les produits de nettoyage de la peau. Les déodorants ou les crèmes et les mousses conçues pour le rasage font partie d’une première catégorie. Ces produits sont généralement utilisés pour la toilette quotidienne et participent à une hygiène globale.

Par ailleurs les produits de soins esthétiques à savoir les divers gommages pour le visage et le corps, les masques, les crèmes de soin du visage et tous ses dérivés. Cette catégorie va modifier l’aspect extérieur du corps en régulant l’équilibre de la peau. D’autre part, les produits solaires sont conçus pour protéger des UV et teinter le corps. Ils se déclinent en autobronzants ou crèmes de protection solaire. Ces applications se présentent en répondant à des normes médicales établies. Le soleil étant un danger pour l’épiderme.

Les produits de beauté

Les produits pour la beauté des mains et des pieds constituent une autre sous-catégorie. Les vernis de couleurs ou translucides ainsi que les dissolvants agissent sur les ongles pour modifier leur apparence et s’habiller de divers tons. Les produits pour l’épilation tels que les cires ou les crèmes dépilatoires appartiennent à une autre catégorie. Une catégorie qui modifie l’apparence des jambes, des aisselles ou des parties intimes. Tout cela pour s’inscrire dans notre époque et répondre aux canons de beauté.

Tous les produits de maquillage comme les différentes poudres : les fonds de teint, le rouge à lèvres ou les crayons sont utilisés comme apparat. Cela afin de modifier l’apparence physique en changeant le teint et en accentuant des attributs tels que les yeux ou la bouche.

Tous les shampooings, après-shampooings, masques ou produits de colorations, forment une catégorie destinée au soin des cheveux.

Enfin, les parfums sont la dernière sous-catégorie des produits cosmétiques.

Source de Provence vous propose à la fois des soins pour le visage, le corps, les cheveux et des eaux de toilette aux accents méditerranéen. Nos cosmétiques sont fabriqués avec soin pour vous offrir le meilleur de ce que la nature a à vous offrir.

PRODUITS COSMÉTIQUES : leur composition

La majorité des produits cosmétiques sont ce que l’on appelle des émulsions, un savant mélange d’eau et d’huile. Elle se compose, tout d’abord, d’une phase hydrophile constituée d’eau ou de glycérine végétale. Par ailleurs, la phase lipophile est conçue avec des huiles végétales ou minérales telles que la vaseline, la paraffine et des silicones. Les tensioactifs sont des molécules qui servent à créer une unicité entre les produits gras et ceux qui permettent de créer une émulsion et qui ont des caractéristiques moussantes, antiseptiques ou détergentes.

D’autre part, les ingrédients actifs sont au cœur de l’action sur la peau. En effet, ils concernent l’utilisation des plantes et vont avoir une action directe sur votre peau ou sur vos cheveux pour leur apporter l’équilibre demandé. Vous pourrez notamment retrouver de l’Aloe Vera, du thé vert, de la camomille, du bleuet, du zinc, de l’argile ou du beurre de karité. Enfin, les additifs vont permettre aux produits de rester efficace dans le temps. Les antioxydants d’origine naturelle ainsi que les colorants naturels s’inscrivent dans cette catégorie.

Les produits de Source de Provence sont constitués à 99 % d’ingrédients naturels. Nous considérons qu’un produit bienfaisant est à la fois respectueux du corps, mais aussi de son environnement.

les substances à éviter

Il existe dans les produits cosmétiques, des substances à éviter. Elles sont à la fois nocives pour le corps et les nappes phréatiques. En effet, c’est le cas du sodium palmate que l’on retrouve dans l’huile de palme et qui a un impact désastreux pour l’environnement. Par ailleurs, le parrafin et le petrolatum sont créés à partir de pétrole et sont, en ce sens, polluants et mauvais pour la peau. Le dimethicone est un silicone entièrement synthétique produit à partir de silicium. Le parabène est un perturbateur endocrinien et un allergisant souvent remplacé par le methylothiazolinone qui est une substance tout au moins nocive. Enfin le sodium laureth sulfate est très allergène et peut provoquer des démangeaisons ainsi que des irritations. Source de Provence travaille en laboratoire avec des produits issus de la nature et en accord avec le corps de chacune.

Retour en haut

The ultimate make-up shop page brings you everything you need