Gel douche ou savon ?
Le gel douche et le savon s’opposent dans la catégorie des produits d’hygiène corporelle. Chacun a ses adeptes sous la douche, qui condamnent souvent l’autre pour ses inconvénients réels ou présumés. En réalité, le principal n’est pas tant de choisir entre gel douche et savon que de privilégier un produit lavant naturel, respectueux à la fois de la santé de notre peau et de l’environnement. Source de Provence vous guide alors dans l’achat d’un gel douche ou d’un savon en parfaite adéquation avec vos exigences.
Retrouvez nos conseils ci-dessous concernant la composition d’origine naturelle et la praticité et le bien-être au quotidien !
Le choix d’une composition d’origine naturelle
Que vous préfériez la texture fluide du gel douche ou du savon liquide ou bien la texture ferme du savon solide, vous aurez tout intérêt à choisir un produit d’hygiène corporelle naturel. Utilisés quotidiennement sous la douche, le gel douche et le savon ont effectivement une influence directe sur la santé et la beauté de votre peau, fragile par nature. Ainsi, un produit lavant de mauvaise qualité peut notamment contribuer à la sécheresse cutanée, alors qu’un produit lavant de bonne qualité s’accompagne au contraire d’agents hydratants et protecteurs qui prouvent toute leur efficacité au fil des utilisations.
Notamment, une mousse abondante au contact de l’eau témoigne d’un gel douche ou d’un savon composés de tensioactifs de synthèse. Avec des tensioactifs d’origine végétale, les produits d’hygiène corporelle naturels moussent peut-être moins, mais ils sont tout aussi efficaces pour le nettoyage quotidien de l’épiderme que leurs versions industrielles. Dotés d’une liste — courte — d’ingrédients d’origine naturelle, les gels douche et les savons naturels respectent la sensibilité de votre peau et n’exercent pas d’action détergente sur celle-ci. Privilégiez ainsi une composition minimaliste pour profiter d’un produit lavant sain et moins polluant.
Si votre peau est toutefois particulièrement sensible, même un savon 100 % naturel, c’est-à-dire formulé uniquement à partir d’huile végétale et d’un peu d’eau comme les célèbres savons de Marseille et savons d’Alep, pourra être responsable de son dessèchement. Veillez dans ce cas à sélectionner un produit lavant dermatologique, avec un pH proche du pH naturel de votre peau, pour limiter les risques d’irritations sous la douche.
Le choix de la praticité et du bien-être corporel au quotidien
Le savon, en particulier sous sa forme solide, est souvent considéré comme la solution d’hygiène corporelle la plus pratique, notamment parce qu’il se glisse facilement dans une trousse de toilette à l’occasion d’un séjour loin du domicile. Or, le savon solide est aussi une solution peu hygiénique lorsqu’il n’est pas mis à sécher après chaque utilisation et qu’il entre alors en contact avec de l’eau stagnante, dans laquelle se développent diverses bactéries.
Présentés dans un flacon à pompe, une bouteille ou un tube, le gel douche et le savon liquide se conservent quant à eux sur la durée. Faites cependant un geste en faveur de l’environnement et optez pour un produit lavant à emballage recyclé et/ou recyclable. Pour vivre tout de même de véritables moments sensoriels sous la douche, choisissez un gel douche ou un savon avec un parfum d’origine naturelle ou un produit formulé sans parfum auquel vous ajouterez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée.