AccueilConseilsQuelle plante pour cosmétiques ?

Quelle plante pour cosmétiques ?

Si la nature est bien faite, nous avons su en tirer les meilleurs attraits. En effet, notre expérience nous a permis d’apprendre à manipuler les légumes, les fruits, les fleurs, les racines ou les plantes elles-mêmes pour nous nourrir et nous soigner. Aujourd’hui, les caractéristiques de ces éléments naturels intègrent nos produits cosmétiques. En effet, l’aloe vera va venir nourrir la peau tandis que le ginseng va booster nos cellules. À chaque plante ses propriétés et ses bienfaits. Les laboratoires de cosmétiques travaillent quotidiennement pour trouver les cocktails les plus efficaces pour vous offrir le meilleur du produit de beauté naturel.


Notre maison Source de Provence porte haut et fort les couleurs organiques de sa région en s’imprégnant des oliviers, de la lavande, des agrumes et de la verveine pour des mélanges solaires et bienfaisants pour votre corps.



Des plantes médicinales dans nos produits cosmétiques

Les plantes se présentent sous différents aspects pour intégrer nos cosmétiques. En effet, il existe, tout d’abord, des huiles végétales. Ces dernières vont être largement prisées pour nourrir l’épiderme ou pour l’aider à se rééquilibrer selon la propriété des diverses peaux. On retrouve notamment l’huile de noix de coco aussi agréable en bouche que sur la peau, l’huile d’inca, de maïs ou encore de jojoba excellente pour les cheveux, les sourcils et pour le poil de ces messieurs. L’huile d’amande douce est recommandée pour les peaux sensibles et celles des bébés. Riche en vitamines A, D et E, elle soulage les démangeaisons dues à la sécheresse des pores ou aux diverses agressions environnementales à savoir le stress et la pollution. L’huile d’argan permet de ralentir le dessèchement de la peau. Composé de vitamine E, ce produit sera idéal pour pallier les gerçures et soigner les cheveux secs. L’huile de bourrache riche en acide gras polyinsaturé a des effets antioxydants et est souvent utilisée pour la prévention des rides et la déshydratation de la peau. L’huile de rose musquée est prisée pour lutter efficacement contre l’acné ou la couperose. Les divers beurres vont aussi avoir un effet équilibrant et s’apposeront sur la peau ou sur les cheveux. Le beurre de karité ou le beurre d’abricot sont reconnus pour leurs vertus bienfaisantes et pénétrantes. Il existe aussi des graisses ou des cires comme c’est le cas pour la cire de citron vert et qui est généreuse en vitamine C, excellente comme antioxydant et pour traiter une peau fatiguée.


Par ailleurs, il existe des alcools naturels. Souvent utilisés pour leurs pouvoirs émollients, émulsifiants et nettoyants, vous en trouverez plusieurs types à savoir l’acide laurique ou l’acide palmitique. Ces denrées sont souvent présentes dans les cosmétiques de soins du visage et rendront la peau à la fois plus douce et plus homogène.


Les gélifiants comme la farine de guar, la farine de noyau de caroube, la gomme arabique, les algines, l’amidon de pomme de terre, de riz ou de blé ou encore l’agar-agar sont des produits reconnus pour favoriser l’élimination des toxines et donc de nettoyer en profondeur la peau.


Les tensioactifs à savoir le laurylsulfate ou le disodium-laureth-sulfate originaires de l’huile de palme ou de coco ou encore de bétaïne sont utilisés dans la conception de produits cosmétiques principalement pour débarrasser le corps et les cheveux des salissures, du maquillage et des excès de sébum. Ils ont aussi des propriétés moussantes ce qui rend le produit agréable à l’utilisation.


Enfin, les insaponifiables de germe de blé ou de sésame sont prisés pour les peaux matures afin de ralentir la formation des rides.


Ces plantes sont utilisées dans la conception de notre gamme de produits cosmétiques afin de vous offrir le meilleur de ce que la nature a à nous donner pour une peau et des cheveux équilibrés au quotidien.


Des substances naturelles actives dans nos produits cosmétiques

Afin de fabriquer des cosmétiques à partir de substances naturelles, les eaux florales ainsi que des extraits de racines ou de fruits sont régulièrement utilisés. En effet, c’est le cas, par exemple de l’hamamélis, de la rose, de la fleur d’oranger ou du bleuet. Ces plantes ont différentes fonctions. La rose calmerait les démangeaisons, le bleuet aurait une action qui faciliterait l’irrigation sanguine en aérant les pores, l’hamamélis tonifierait les cheveux et aiderait à lutter contre les peaux sujettes à des rougeurs et la fleur d’oranger apaiserait la peau.


Par ailleurs, les extraits de plantes sont souvent prisés pour apporter les bienfaits de ces dernières dans la confection des cosmétiques. Effectivement, le ginseng, par exemple, est reconnu pour ses vertus ultras tonifiantes. Cette racine très utilisée en Asie a une teneur importante en vitamine C et E. Son utilisation permettrait aussi d’inhiber la peroxydation des lipides causée par les radicaux libres. L’arnica est reconnue depuis l’Antiquité pour ses vertus anti-inflammatoires. En ce sens, elle permet de soulager les démangeaisons et de limiter les infections. Le lierre grimpant a pour principale fonction de donner de l’élasticité à la peau. La sauge est astringente et antiseptique. Elle est prisée pour purifier la peau en rééquilibrant la production de sébum produite par le corps pour se protéger à la fois des UV et des agressions environnementales. La camomille a une action intéressante pour les personnes sujettes aux irritations et aux rougeurs.


L’utilisation des plantes a donc des effets extrêmement bénéfiques et divers pour le soin de la peau et des cheveux. Ces connaissances, transmises depuis la nuit des temps de génération en génération, continuent de porter leurs fruits. Les maisons de créations de cosmétiques les utilisent chaque jour pour concocter des produits de beauté en accord avec l’écosystème et bienfaisants pour notre corps. Source de Provence est un créateur conscient des enjeux écologiques présents et s’attelle à utiliser ses expériences passées riches de secrets aux accents méditerranéens pour créer des produits cosmétiques dont la constitution est majoritairement créée à partir de plantes aux propriétés très riches indispensables à notre quotidien. Vous retrouverez dans notre sélection des produits de jour et de nuit, mais aussi des soins pour revitaliser, hydrater, sublimer votre peau et vos cheveux. Nous vous invitons à découvrir nos nombreux produits et à vous procurer celui qui permettra à votre corps de resplendir.



Retour en haut
L

The ultimate make-up shop page brings you everything you need