Quel shampoing pour cheveux gras ?
Nombreuses sont les personnes dont les cheveux, qu’ils soient longs, courts, raides, crépus, ondulés, ont tendance à graisser rapidement d’un shampoing à l’autre. Le phénomène des cheveux gras est directement lié à un excès de sébum. Naturellement sécrété par les glandes sébacées présentes sur toute la surface de la peau, y compris le cuir chevelu.
Or, le fait d’avoir les cheveux gras engendre souvent une sensation d’inconfort. Car, visuellement, les cheveux semblent à la fois ternes et mouillés. Il est efficace de se laver les cheveux 1 à 2 fois par semaine. Mais il est également préférable de choisir un shampoing ciblé avec des ingrédients adaptés. Il faut un shampoing adapté à votre type de cheveux et respectueux de la sensibilité de votre cuir chevelu.
Pourquoi faut-il privilégier un shampoing naturel pour prendre soin de ses cheveux gras ?
Nos cheveux, qu’ils soient gras ou secs, ont en effet besoin d’être traités avec le plus grand soin. C’est essentiel pour révéler leur beauté naturelle et rester en bonne santé. Cela passe principalement par le choix de produits capillaires aux ingrédients d’origine naturelle. Par opposition aux shampoings et autres masques cheveux et après-shampoings formulés à partir d’ingrédients de synthèse potentiellement agressifs pour notre cuir chevelu. Ce sont notamment les sulfates et les silicones présents dans la grande majorité des shampoings industriels qui peuvent être en partie responsables de la séborrhée. C’est-à-dire de la sécrétion excessive de sébum, qui rend elle-même nos cheveux gras. On comprend alors toute l’importance de vérifier attentivement la composition des produits qui composent sa routine capillaire.
Il peut être tentant, par exemple, de s’orienter vers un shampoing antipelliculaire, dans la mesure où un milieu riche en sébum est propice au développement de pellicules. Même si les pellicules peuvent aussi se former sur un cuir chevelu sec. À plus forte raison, certains shampoings sont désormais spécialement formulés pour les cheveux gras. Retenez cependant que, sur la durée, vos cheveux préféreront toujours un shampoing naturel «neutre», adapté à tous types de chevelures. Plutôt qu’un produit capillaire ciblé, donc conçu pour les cheveux gras, mais dont la liste d’ingrédients contient des substances toxiques pour la fibre capillaire.
Quels ingrédients sont bénéfiques pour ce type de cheveux dans un shampoing ?
Afin de purifier et d’assainir votre cuir chevelu, choisissez alors un shampoing dont les ingrédients naturels sont reconnus pour leur action bénéfique sur les cheveux gras. Certaines plantes aromatiques s’accompagnent notamment de vertus sébo-régulatrices, à l’instar du thym, de la bardane ou de la lavande. La plupart des plantes sont également utilisées pour leurs propriétés anti-inflammatoires dans le domaine des cosmétiques. Parce que les cheveux gras sont souvent synonymes de démangeaisons du cuir chevelu. Ils aiment être entretenus et lavés à l’aide d’un shampoing aux extraits de feuilles ou de racines de plantes aromatiques.
Outre les plantes, des ingrédients naturels comme l’argile verte, le rhassoul, le citron ou encore le thé vert prendront soin de vos cheveux gras et contribueront à la régulation de la production de sébum par vos glandes sébacées. Dans tous les cas, optez pour un shampoing doux et naturel pour l’entretien de vos cheveux gras.